Portail Points Permis

Déroulement d'un stage

Un stage dure deux jours et compte quatorze heures de formation, soit sept heures par journée auxquelles il faut ajouter 45 minutes de pause pour le déjeuner.

Les horaires sont fixés par les différents centres de formation.

Les personnes qui auront déjà effectué plus de deux stages de sensibilisation à la sécurité routière devront se soumettre à un entretien individuel avec un ou une psychologue de la société . Cet entretien dure au moins 45 minutes et est programmé en dehors des heures de formation.

Le stage est un espace de dialogue avec les formateurs mais aussi avec l'ensemble des personnes inscrites et permet de prendre conscience des dangers de la route. Les formateurs sont là pour vous mettre face à certaines réalités, ils ne sont pas là pour vous juger. Même si vous vous considérez contre le système et que vous vous sentez victime d'injustice, essayez d'y aller dans l'esprit d'échanger des expériences. L'agressivité n'est constructive ni pour vous, ni pour les autres stagiaires d'autant plus que les formateurs et le centre organisateur du stage ne sont pas responsables de vos problèmes.

Stage points permis
Premier jour :
Accueil des participants
Tour de table
Chiffres de la Sécurité routière
Traitement de l'infraction
Système de permis à points
Notions de physiologie. (le temps de réaction, la vue, la vigilance, la fatigue...)
Deuxième jour :
Etude de cas d'accident
Accidentologie
Lois physiques et limites des véhicules
Alcool et conduite
Bilan du stage